Chateaux

 

Chateau de St Aubin sur LoireChâteau de St Aubin sur Loire (47 Km)

Parfait exemple du style néoclassique, Le château de Saint Aubin sur Loire, situé au coeur d’un écrin de verdure et d’eau, saura vous surprendre par un audacieux contraste entre un corps de logis en pierres blondes couvert d’ardoises et d’immenses communs de briques et de tuiles percés d’une arche colossale. Grâce aux campagnes de restaurations menées depuis 1999, Saint Aubin retrouve petit à petit sa beauté d’antan. Venez découvrir ce magnifique patrimoine du XVIIIème siècle lors d’une visite guidée et commentée d’une quinzaine de pièces meublées dans le goût de l’époque (lieux de vie des propriétaires, univers des domestiques, cuisines…). Offrez vous une promenade dans ses jardins (parc clos, fontaines et bassins) et partez à la rencontre des métiers d’art participant aux travaux de rénovation à travers différentes expositions permanentes.

Consulter le site internet du chateau de St Aubin sur Loire pour plus d’infos.

 

Chateau d'AvrillyChâteau d’Avrilly (65 Km)

Superbe Château du XVème siècle . PROCHE DU CHATEAU DU RIAU (4km)

Consulter le site internet du château d’Avrilly pour plus d’infos.

 

Château du RiauChâteau du Riau (69 Km)

Le château proprement dit est du XVe siècle, de même que le porche d’entrée dans la cour ; ils sont aujourd’hui couverts d’ardoises. Les communs sont du XVIe et XVIIe siècles ; leur couverture, ainsi que celle du pigeonnier en briques polychromes qui se trouve dans leur prolongement, est en tuiles. L’ensemble est entouré de douves.
À l’écart du château et en dehors de l’enceinte formée par les douves, la Grange aux dîmes est un bâtiment remarquable par ses façades à colombages emplis par des briques polychromes et sa charpente signée par le maître charpentier Nicolas Roger en 1584. TOUT PROCHE DU CHATEAU D’AVRILLY (4km)

Consulter le site internet du château du Riau pour plus d’infos.

 

Chantier médiéval de GuédelonChantier médiéval de Guédelon (111 Km)

Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain. Une cinquantaine d’ouvriers relèvent un défi hors norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile…des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs. L’intérêt majeur d’une telle aventure réside dans l’observation des différentes phases de travaux. Chaque étape de construction est unique et constitue un événement en soi. Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.

Consulter le site internet de Guédelon pour plus d’infos.

 

Chateau de PRYEChâteau de PRYE (50 Km)

L’histoire de Prye remonte au Xème siècle. Au Moyen-âge, une forteresse appelée Firmitius donna son nom au village de la Fermeté où se trouve Prye. Transformé en Prieuré, elle fut détruite pendant la Révolution. Au lieu dit Prye s’élevait une forteresse médiévale. Une tour et les douves témoignent aujourd’hui de sa présence. De somptueuses écuries lambrissées de marbre sont construites en 1888 ainsi qu’un manège de 630 m². Sous la voûte des trophées d’animaux d’Afrique nous observent. Ils furent rapportés d’Afrique par le Vicomte Robert du Bourg de Bozas. Au début du 20ème siècle, un élevage charolais de réputation est présent à Prye. Aujourd’hui Antoine-Emmanuel, son épouse et leurs enfants restaurent et font revivre ce domaine.

Consulter le site internet du chateau de Prye pour plus d’infos.

 

Chateau de BazochesChâteau de Bazoches (66 Km)

Au XVIIème siècle, à l’exemple de l’Italie, la défense s’organise à l’échelle de la ville. Sous les ordres de Louis XIV, Vauban s’attèle à un nouveau type d’ouvrages défensifs. Vauban installa à Bazoches une partie de son bureau d’étude. Transformé en une véritable garnison, le château familial n’en reste pas moins un lieu de raffinement. Les plans et instructions de Vauban partaient de la grande galerie pour être acheminés aux quatre coins du royaume. Sur plus de 700 kilomètres, entre Paris et Besançon, le tracé des circuits équestres « Equivauban » s’inspire de ce service de messagerie. Trois bibliothèques renferment près de 5 000 livres. La chambre de Vauban, remarquablement conservée et meublée, s’habille d’un beau brocart rouge. Les portes de la cour intérieure ont retrouvé leurs décors et le cadran solaire du XVIIème siècle. Vivez des moments d’exception ! L’élégance de Bazoches s’apprécie au cours de déjeuners et dîners de prestige.

Consulter le site internet du chateau de Bazoches pour plus d’infos.

 

Chateau de SullyChâteau de Sully (70 Km)

Presque 1000 ans d’Histoire ont construit le Domaine qui s’ouvre à vous aujourd’hui : chaque époque a marqué de son empreinte cette maison familliale qui continue à entretenir une vie permanente. Nous vous invitons à parcourir les appartements meublés du Château sous la conduite de l’un de nos guides afin de plonger tous ensemble dans ce haut lieu du patrimoine bourguignon. Sully est en effet habité en permanence par la Duchesse de Magenta et ses enfants et son atmosphère n’en est que plus chaleureuse et authentique. Sully, le plus grand château Renaissance en Bourgogne du Sud, lieu de naissance du Maréchal de Mac Mahon, 1er Duc de Magenta et Président de la République française.

Consulter le site internet du chateau de Sully pour plus d’infos.

 

Chateau de CommarinChâteau de Commarin (103 Km)

Classé Monument Historique, le Château de Commarin est habité depuis ses débuts par la même descendance. Depuis 2001, le Comte et la Comtesse Bertrand de Vogüé, 26ème génération de propriétaires, s’attachent à perpétuer l’aspect vivant & humain d’un monument qui a su traverser les siècles sans être pillé ou vendu. Commarin est un témoignage précieux du passé, chaque siècle ayant apporté son empreinte, tout en respectant celle des générations précédentes.Le Château et son parc sont chacun ouverts à la visite.

Consulter le site internet du chateau de Commarin pour plus d’infos.

 

Chateau de CouchesChâteau de Couches (82 Km)

Le château de Couches dit de Marguerite de Bourgogne, occupe un vaste quadrilatère encore ceint de murailles sur trois côtés. À l’angle sud-est, se dresse une haute tour vraisemblablement construite au XIIe siècle et qui contrôlait l’accès primitif de la forteresse. Elle fut pourvue, au XVe siècle, d’une tourelle hors œuvre renfermant un escalier à vis. Entre les deux tours rondes du XIIIe siècle, se trouve la chapelle, de style gothique flamboyant, construite en 1460 par Claude de Montagu. Le château classé monument historique, fait partie d’un domaine viticole produisant des vins d’appellation Bourgogne côte-du-couchois.

Consulter le site internet du chateau de Couches pour plus d’infos.

 

Chateau de FaulinChâteau de Faulin (86 Km)

Consruit au XIII ème siècle ,le Château de Faulin est habité et ne se visite que les week-ends de juillet et Aout. Il abrite un musée de l’innovation technologique au moyen âge . Quelques scènes de ‘La Grande Vadrouille’ y furent tournées .

Consulter le site internet du chateau de Faulin pour plus d’infos.

 

Château de ChastelluxChâteau de Chastellux (72 Km)

Ce château est toujours habité par la famille qui l‘a construit, fait rarissime en France. L‘édification des parties les plus anciennes encore existantes — tour Saint-Jean — remonte à l’an 1080 environ.

Site internet du Chateau de Chastellux .

 

Château de Chateauneuf en AuxoisChâteau de Chateauneuf en Auxois (96 Km)

La forteresse de Châteauneuf-en-Auxois, en Côte-d’Or, d’architecture militaire bourguignonne du XVe siècle, garde l’extrémité sud de l’Auxois. Ce vaste vaisseau de pierre de 75 m de long sur 35 m de large, bâti sur un éperon rocheux situé à 475 mètres d’altitude, domine la vallée du canal de Bourgogne .

Site internet du Chateau de Chateauneuf.

 

Chateau de VandenesseChâteau de Vandenesse (7 Km)

Erigé au XIV ème siècle ,le Château de Vandenesse est habité et n’est visible que de l’extérieur.