Sites remarquables et villes d’art

 

Ville d'AutunAUTUN (50 Km)

Autun est une grande ville d’histoire qui a conservé de nombreuses traces antiques ou médiévales. La ville fut l’une des capitales catholiques Romaines. Elle est classée Ville d’Art et d’Histoire.

Monuments et lieux touristiques:

• La cathédrale St-Lazare d’époque romane, est connue par ses sculptures, en particulier, celles du tympan.
• La Tour des Ursulines est une tour octogonale située sur les hauteurs de la ville. La tour, entourée des remparts romains, est surmontée d’une statue de la Sainte-Vierge haute de 3 m.
• La Place du Champ de Mars est le cœur de la ville. On y trouve l’Hôtel de Ville et le Théâtre à l’italienne. Le marché s’y tient le mercredi et le vendredi.
• Le Théâtre romain où est interprété le spectacle d’Augustodunum tous les étés.
• Les portes romaines de Saint-André et d’Arroux.
• Le Temple de Janus est un vestige romain classé monument historique.
• La pierre de Couhard, monument funéraire antique de forme pyramidale, porteur de légendes.
• Les remparts, qui ceinturent la vieille ville.
• Le Lycée militaire d’Autun est un ancien grand séminaire construit au XVIIe siècle aux belles tuiles vernissées. La construction de nouveaux bâtiments a récemment permis la découverte de vestiges romains importants.
• Le Passage Balthus : Anciennes halles édifiées de 1742 à 1746, transformées en passage couvert en 1848.
• L’ancienne prison cellulaire fut construite en 1854 et désaffectée depuis 1955. Elle est maintenant protégée par les monuments historiques et est notamment remarquable pour son plan circulaire.
• Les Alignements mégalithiques du Champ de la Justice.
• La « cascade pittoresque de Brisecou », lieu romantique.
• La « Croix de la Libération » qui domine tout Autun.

Ville de NeversNEVERS (63 Km)

Nevers est classée ville d’art et d’histoire. La ville de Nevers ou cité des Ducs, appartient à la fédération des sites Clunisiens, carrefour d’un courant religieux et monastique important.

Monuments et lieux touristiques:

• Le Palais ducal est considéré comme l’un des premiers château de la Loire. Avec sa large façade Renaissance, encadrée de tourelles polygonales et de fausses draperies, il accueille les visiteurs et propose de nombreux aquariums présentant des poissons de la Loire ainsi que des expositions.
• La Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de style gothique, a la particularité de posséder deux chevets. Cette particularité d’assemblage roman/gothique résulte d’une reconstruction du bâtiment après un grave incendie datant de la fin de la période médiévale.
• L’Église Saint-Étienne est une église romane achevée en 1192.
• La Chapelle Sainte-Marie faisait partie de l’ancien monastère des Visitandines.
• L’église Sainte-Bernadette consacrée en 1866, applique les principes d’architecture de la fonction oblique et abrite la chasse de Sainte-Bernadette lieu de pèlerinage mondialement connu
• La Porte du Croux (XIVe siècle) et la Tour Goguin sont des vestiges des anciens remparts.
• La Porte de Paris (XVIIIe siècle) est un arc de triomphe élevé pour célébrer la victoire de Fontenoy en 1745, il porte une épitaphe de Voltaire.
• L’Abbaye de Saint-Martin de Nevers est une abbaye de religieux bénédictins.
• Le Musée municipal Frédéric Blandin sera bientôt un lieu de référence avec sa collection de verres émaillés, dits aussi « verres filés », la plus belle en son genre, et son ensemble exceptionnel de faïences.
• Les jardins maraîchers de la Baratte: Ce site multi séculaire emprunt de traditions, évolue dans plusieurs ambiances : jardins maraîchers et potagers, longs fossés où vit l’agrion de mercure (espèce de libellule protégée), fontaines, lavoir, longues maisons des maraîchers, jardin flore et insectes de l’Association St-Fiacre Loire-Baratte.
• Le « plan d’eau du Vallon » formé par une retenue artificielle.

Le Temple des 1000 BoudhasLe Temple des 1000 Boudhas (41 Km)

Créé en 1974 , ce lieu magnifiquement situé, en pleine nature, entouré de collines boisées, ainsi que le Temple dont l’architecture rappelle les temples himalayens avec ses fresques intérieures uniques et superbes , a pour vocation l’enseignement, et la pratique de la méditation, ainsi que l’étude du Dharma

Consulter le site internet du temple pour plus d’infos.

 

Moulins sur AllierCité de Moulins sur Allier (67 Km)

Moulins, ville d’art et d’histoire est située au Nord de l’Auvergne, au bord de l’Allier, dernière rivière sauvage
d’Europe. De son passé de capitale du plus grand duché de France, la cité a conservé un riche patrimoine historique.
Le château des Ducs, le pavillon Anne de Beaujeu, le Jacquemart, la Mal-Coiffée, le triptyque du Maître de Moulins… les ducs de Bourbon ont laissé dans les rues pavées un héritage fabuleux.

Consulter le site internet de la ville pour plus d’infos.

 

 

La basilique de VézelayLa basilique de Vézelay (79 Km)

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est un haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.Le tympan du narthex de la basilique est un des chefs-d’œuvre de la sculpture romane. La basilique est classée monument historique et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

L’abbaye de ClunyL’abbaye de Cluny (119 Km)

L’abbaye de Cluny fut fondée le 2 septembre 909 ou 910 par le duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne Guillaume Ier. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l’abbaye fut un foyer de réformes de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’une partie des bâtiments, faisant l’objet de protections au titre des Monuments historiques et gérés par le Centre des monuments nationaux.

 

Les voutes de la CollancelleLes voutes de la Collancelle (35 Km)
La construction du Canal du Nivernais, au XVIII, nécessita des aménagements importants. Il fallut passer par la montagne de La Collancelle et le seul moyen fut de percer celle-ci. La balade emprunte les 3 tunnels suivants, et l’on fait demi-tour au hameau de Port Brûlé: le tunnel de La Collancelle (758 m), le tunnel de Mouas (268 m) et le tunnel de Breuilles (212 m).Entre chaque tunnel se trouvent des « tranchées », parties du canal non couvertes entre les tunnels.

 

Le canal du NivernaisLe canal du Nivernais (Accès à 10Km)

Construit au départ pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris, le canal du Nivernais fut un important axe de communication qui contribua au développement économique des Vaux d’Yonne et de sa région jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle. Il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, et beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

 

Le mont BeuvrayLe mont Beuvray (19Km)

Le mont Beuvray qui culmine à 821 m fait partie du massif du Morvan. Son sommet correspond à l’ancien oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Éduens.
Sur ses flancs se trouve le musée de la civilisation celtique, ouvert au public en 1996. Le site du mont Beuvray est site naturel classé et site Natura 2000. Il est aussi classé par les Monuments historiques.

 

Les hospices de BeauneLes hospices de Beaune (103Km)

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un ancien établissement hospitalier du XVe siècle, devenu aujourd’hui musée. Sa fondation par le chancelier Nicolas Rolin remonte à 1443, est achevée en 1457. Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe III de Bourgogne (Philippe le Bon) obtient la création en 1459 la création de l’ordre des Sœurs Hospitalières de Beaune dont la règle combine une vie monastique et l’aide aux pauvres. Elles prodiguent les soins sans relâche et demeurent l’essence même, pendant des siècles, de l’Hôtel-Dieu. Il est célèbre, tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux vignoble bourguignon dont la production est vendue aux enchères sous le nom de vente des hospices de Beaune.

Les grottes d'AzéLes grottes d’Azé (114Km)

Site préhistorique classé : Grottes préhistoriques – Rivière souterraine – Musée archéologique Vestiges exceptionnels d’ours dont plusieurs squelettes complets; Un des dix lions des cavernes connus en France. Musée archéologique

Plus d’infos ici.