Les musées du Morvan

Jusqu'à 64km

Sur place

Tout public

Le Musée de la Résistance 

Cet hôtel, achevé au début des années 1930, transformé le 2 septembre 1939 en hôpital militaire, occupé par l’armée allemande, quartier général de la Résistance nivernaise, centre de lutte contre le STO, cadre de cérémonies militaires du Maquis Louis est devenu un musée en hommage à son fondateur et directeur : Georges Perraudin. On y découvre des milliers de documents authentiques et rares.

mr-2018-cpnrm-edouardbarra-1-copie.jpg
musee-du-septennat-chateau-chinon-copyright-photo-e-darnault-cg58.jpg

Le Musée du Septennat

Installé dans l’ancien couvent Sainte-Claire, construit au 18ème siècle, il a ouvert ses portes en 1986. Il abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président de la République, François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions et donné par lui au Département de la Nièvre. La collection rassemble les objets donnés par les représentants de la plupart des pays du Monde avec lesquels François Mitterrand a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de différents lieux en France. Souvent luxueux, les cadeaux d’apparat offerts par les chefs d’état étrangers sont en général des produits d’artisanat d’art.

Le Musée de Bibcrate

Le musée de Bibracte, inauguré en avril 1995, est installé sur les pentes du mont Beuvray. Dans une architecture très contemporaine, l’exposition permanente offre une passionnante lecture de la civilisation celtique, au travers de ses oppida (villes fortifiées), qui parsemaient l’Europe il y a un peu plus de 2000 ans. Des pièces archéologiques prêtées par des musées français ou étrangers, ou des copies de pièces remarquables, sont mises en comparaison avec des objets découverts à Bibracte. De nombreuses maquettes, des audiovisuels et des reconstitutions rendent le musée très attractif et permettent de plonger au cœur de la vie quotidienne de nos ancêtres. 

2-bibracte-maillier-musee-0x550.jpg
a3a0194037f2adf3bc6e4e388f89b551-chevalement-apres-travaux-2bis-1600x0.jpg

Le Musée de la Mine et le Puit des Glénons

Installé dans l’ancien siège administratif des « Houillères », le Musée retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse croûte, les drames, les loisirs). Le Musée abrite les objets, photographies et maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et de fossiles, des lampes de mineurs et l’évocation d’un habitat ouvrier.

Le Puits des Glénons et sa galerie de mine sont situés sur le lieu même de l’ancienne activité.

Le Musée de la Machine agricole

Le musée charolais du machinisme agricole de

Neuvy-Grandchamp présente une collection de plus de 500 pièces, toutes marques confondues : tracteurs, moteurs fixes, machines à vapeur, batteuses, voitures, camions et autres objets de la vie rurale.
Il abrite également un atelier où sont réalisés la restauration et l’entretien des engins et objets, agricoles et à vapeur.

musee-charolais-machinisme-agricole-IMG8658.jpg
NeverMF87.jpg

Le Musée de la Faïence de Nevers

Ce musée de la faïence de Nevers propose, sur 2 100 m2 de superficie, la présentation des richesses de ses collections : faïences (15 000 pièces des XIe au XXe siècles), verres filés (300 pièces), sculptures, peintures, monnaies, affiches et estampes.

Le Musée du Costume

L’hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du 18ème siècle, abrite depuis 1992, un important ensemble de costumes riche de quelque 5 000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la Ville de Château-Chinon. Sur une surface de 1 500 m2, on peut y découvrir les diverses évolutions de la mode française entre la fin du 18ème siècle et le milieu du 20ème.

001_cl.jpg